Ce logiciel online vous permet de procéder au calcul du nombre, de la hauteur des marches et du reculement d'un escalier droit en fonction de la hauteur de l'escalier et de la valeur du giron.
Vous souhaitez installer un escalier droit chez vous ou chez un de vos clients. Même si vous avez une grande expérience dans le domaine de la conception d'escalier, vous savez que trouver le bon compromis entre reculement, hauteur de l'escalier, hauteur des marches et giron (pour assurer le confort de marche) est toujours long et fastidieux. "Calcul pour escalier droit" va vous permettre de déterminer ces différents éléments très facilement.
Le programme permet de gérer le cas d'une trémie existante et d'un espace limité pour le reculement de l'escalier comme le cas ou la trémie n'existe pas encore et qu'il n'y a pas de contrainte pour ce reculement.
Le calcul est effectué de façon à ce que la hauteur de marche soit comprise entre 16 et 19 cm
et le giron est défini de façon à être au moins égal à 24 cm pour assurer le confort de marche.
Par défaut, le programme calcule la valeur du reculement mais vous avez
aussi la possibilité de la saisir de façon à ce qu'il ne calcule que la hauteur et le nombre des marches.
Pour effectuer votre calcul, prenez la hauteur sol à sol entre les deux niveaux que devra relier l'escalier.
Une fois le calcul effectué, vous pouvez récupérer les valeurs fournis par le logiciel pour la hauteur, le nombre des marches et éventuellement le reculement afin de dessiner votre escalier droit puis de le réaliser.
Guide d'utilisation
Effectuez vos calculs pour escalier avec BricoCalculette
Important :
Les dimensions de la hauteur sol à sol, du reculement de l'escalier et du giron peuvent etres exprimées en millimètres, centimètres ou mètres.
Le séparateur décimal est le point.
Si vous êtes néophyte, cette page de trucs et astuces pour la pose d'escalier peut vous être utile.
Définitions :
Giron : Distance horizontale séparant les nez de deux marches consécutives. La valeur de la longueur du giron est très importante pour le confort de marche, celle-ci doit être égal à au moins 24 cm
Reculement : Distance horizontale séparant le point de départ et le point d'arrivée de l'escalier.
Trémie : Ouverture pratiquée dans le niveau supérieur, à l’arrivée de l’escalier.
Comment procéder au calcul de la hauteur de marche, du nombre de marches et du reculement d'un escalier droit :
1) Sélectionnez l'unité de mesure avec laquelle vous souhaitez travailler (mm, cm ou m).
2) Saisissez la hauteur de l'escalier dans le champ "Hauteur sol à sol".
3) Modifiez la valeur du giron dans le champ "Giron".
4) Par défaut, le programme calcule la valeur du reculement. Si cette valeur est connue et non modifiable (trémie existante), décochez la case "Calculer la valeur du reculement". Le champ "Reculement" devient alors saisissable pour que vous puissiez saisir la valeur du reculement de l'escalier.
5) Cliquez sur le bouton "Calcul", la hauteur et le nombre de marches de l'escalier s'affichent dans les champs correspondants de la zone "Résultat du calcul".
En fonction des dimensions saisies, des messages d'avertissement vous indiquant qu'elles ne permettent pas de respecter le confort de marche, ou que le reculement calculé est différent de celui saisi, peuvent éventuellement s'afficher. Vous pouvez alors tenir compte de ces messages et recommencer le calcul avec d'autres valeurs ou ne pas en tenir compte et utiliser le résultat tel quel.
Cliquez sur le bouton "Imprimer", si vous souhaitez obtenir une impression papier de la "calcul pour escalier droit".
Cliquez sur le bouton "Envoyer calcul", si vous souhaitez envoyer par email le résultat du calcul.
Vous pouvez si vous le souhaitez noter les résultats obtenus ou les copier dans un document électronique (Excel, Word, Bloc note, etc...) ou un logiciel quelconque (Calculatrice Windows).
Pour faire un "copier-coller" d'un résultat de calcul :
Sélectionnez la valeur puis faites un "clique droit" avec la souris. Cliquez sur l'article "Copier" du menu contextuel.
La valeur du résultat est copiée dans le presse papier de Windows et peut ensuite être collée dans n'importe quel document ou logiciel supportant le "copier-coller". Il vous suffit de vous positionner à l'intérieur de la zone d'édition du document ou du logiciel en faisant un "clique droit" puis en cliquant sur l'article "Coller" du menu contextuel.
Si vous vous êtes trompé dans les dimensions ou si vous voulez effectuer le calcul pour des dimensions différentes d'escalier, cliquez sur le bouton "Réinitialiser" pour effacer les valeurs précédemment saisies.