Logiciels online et sharewares pour faciliter vos travaux

 

Accueil français   English home   Acogida española ESCALIER Téléchargement des logiciels   Vidéos de démonstration des logiciels   Achat sécurisé des logiciels avec Paypal

Artisanat - Bricolage - Trucs et astuces pour la pose d'escalier

Quoi que normalement réservé aux professionnels qualifiés, la fabrication et/ou le montage d'un escalier (simple) peut être envisagé pour un bricoleur chevronné. Cette section est un complément au logiciel online de Calcul pour escalier droit proposé par le site et comporte un glossaire des termes employés dans la pose d’escalier ainsi que quelques trucs et astuces pour vous aider dans vos premiers pas. En ce qui concerne le matériel nécessaire à la pose de l’escalier, le choix à été fait sur le matériel nécessaire à la pose d’un escalier en bois acheté en kit dans le commerce.

Poser un escalier :

De nombreuses fiches techniques et tutoriels disponibles sur internet traitent dans le détail du sujet, comme celle du site www.brico.be. Par conséquent nous nous focaliserons surtout sur des astuces et des outil pouvant aider le professionnel comme le bricoleur. En savoir plus...

Glossaire des termes relatifs à la pose d’escalier :

Ce glossaire donne une définition des principaux termes employés dans la pose et la rénovation d'escalier En savoir plus...

Réalisez en toute simplicité vos calculs pour escalier avec BricoCalculette !

BricoCalculette est une calculatrice dédiée aux calculs pour l'habitat. Elle vous permet d'effectuer simplement de nombreux calculs utiles dans des domaines aussi variés que la charpente, la menuiserie ou la maçonnerie.
En savoir plus…
Téléchargez et essayez gratuitement BricoCalculette pendant 30 jours !

Glossaire des termes relatifs à la pose d’escalier :

Hauteur sol à sol : Distance entre deux niveaux de l’escalier.

Echappée : Distance entre une marche quelconque de l’escalier et le plafond ou la trémie : elle ne doit pas être inférieure à 2m, (pour ne pas se cogner la tête en montant l’escalier).

Trémie : Ouverture pratiquée dans le niveau supérieur, à l’arrivée de l’escalier.

Développé ou Reculement : Distance horizontale séparant le point de départ et le point d'arrivée de l'escalier. Plus cette distance est réduite et plus la pente est raide.

Emmarchement : Largeur des marches, en général 60 à 120 cm.

Giron : Distance horizontale séparant les nez de deux marches consécutives.

Pas : Profondeur totale de la marche, en général 25 à 35 cm.

Nez : Partie de la marche faisant saillie au-dessus de la contremarche.

Contremarche : Elément vertical délimitant la marche.

Limon : Pièces d’appui latérales des extrémités des marches.

Main courante : Pièce parallèle au limon permettant de se tenir en montant ou en descendant l’escalier.

Quelques trucs et astuces :

La trémie : Ces dimensions doivent êtres approximativement celle du développé de l'escalier. si celui-ci est plus long vous risquez de vous cogner la tête en montant.

Hauteur de l’escalier : La mesure de la hauteur de l’escalier se fait du sol du niveau inférieur jusqu’au sol du niveau supérieur. Ne pas oublier les d’y inclure les divers revêtements si ceux-ci ne sont pas encore posés.

La hauteur des marches : Cette hauteur est en moyenne de 17 cm (elle est comprise en générale entre 16 et 19 cm). Le logiciel online Calcul pour escalier droit vous permet de calculer cette hauteur de marche ainsi que le nombre de marche et le reculement de l’escalier.

La main courante : Si votre escalier doit être installé entre deux mur il faudra poser une main courante sur l’un d’entre eux. Elle devra être fixé à une certaine distance du mur avec des supports métalliques pour une bonne prise en main.

Eclairage de l’escalier : Vous devez penser à fournir un éclairage correcte à votre escalier de façon éviter les chutes.
Cet éclairage doit souligner le relief des marches et non l’écraser pour cela vous devez préférer les luminaires à diffuseurs plutôt que les spots ou les projecteurs à lumière aveuglante.

Le matériel nécessaire à la pose :

  • Visseuse électrique ou tournevis
  • Perceuse électrique
  • Colle à bois : elle sert à coller les différentes pièces de l'escalier.
  • Maillet : il permet d'emboîter plus facilement les pièces en tapant dessus sans pour autant marquer le bois.
  • Niveau : il sert à vérifier l'horizontalité d'un plan. Si vous posez vous même votre escalier en kit, reportez-vous à la notice d'installation concernant sont utilisation.
  • Fournitures divers, Vis, tourillon etc...
  • Trucs et astuces charpente toiture - Trucs et astuces pose de papier peint - Trucs et astuces pose de carrelage - Trucs et astuces pose de parquet - Trucs et astuces pose d'escalier Trucs et astuces vitrage rénovation - Trucs et astuces découpe de verre - Logiciels pour escalier - Logiciels BTP - logiciels bricolage - Calculatrice marches d'escalier - Aide du logiciel Calcul pour escalier droit - Calculatrice reculement escalier - Forum escalier - Calcul de tremis escalier


    HiPub: Echange de bannières ciblées