Ce logiciel online vous permet de procéder au calcul du nombre de mètres
linéaires de liteaux et du nombre de tuiles ou d'ardoises nécessaires pour la pose d’une toiture à 1 ou 2 pentes (rectangulaires) de dimensions identiques.
Vous souhaitez réaliser la couverture d'une toiture, la votre ou celle d'un de vos clients. Même si vous avez une grande expérience dans le domaine de la couverture, vous savez que calculer la quantité de tuiles ou d'ardoises ainsi que la quantité de liteaux nécessaire à la pose d'une toiture peut être long et fastidieux. Ce logiciel online va vous permettre de calculer ces différents éléments très facilement.
Le programme gère les toitures à un ou deux versants. Il permet aussi de prendre en compte les crochets utilisés pour la pose des ardoises. Vous pouvez si vous le souhaitez effectuer plusieurs simulations de pose de toiture avec des dimensions de tuiles différentes.
Pour effectuer votre calcul, prenez les dimensions des pentes de la toiture ainsi que celles d'une tuile ou d'une ardoise. Vous devez aussi soit déterminer la valeur du recouvrement des tuiles ou des ardoises soit celle du pureau.
Guide d'utilisation
Effectuez vos calculs pour charpente et toiture avec BricoCalculette
Important :
Le séparateur décimal est le point.
Vous pouvez choisir l'unité de mesure pour la saisie des dimensions des tuiles et de la toiture. Attention si vous changez l'unité de mesure sans modifier les valeurs des dimensions saisies, cela peu engendrer des calculs erronés ainsi que divers messages d'erreurs.
Si vous êtes néophyte, cette page de trucs et astuces pour charpente et toiture peut vous être utile.
Définition :
Liteaux : Tasseaux de bois sur lesquels sont de fixées les
tuiles ou les ardoises.
Pureau : Distance séparant les bords supérieurs de deux liteaux
correspondant au décalage vertical entre deux rangées de tuiles ou
d'ardoises.
Recouvrement : Partie de la tuile ou de l’ardoise masquée par les éléments de la rangée supérieure une fois la pose des tuiles ou des ardoises effectuée. C'est le recouvrement qui assure l'étanchéité de la toiture.
Comment procéder au calcul du linéaire de liteaux et du nombre de tuiles d'une toiture :
1) Sélectionnez l'unité de mesure avec laquelle vous souhaitez saisir les dimensions de la toiture ainsi que celle des tuiles ou des ardoises. Cette unité est commune à toutes les dimensions, si par exemple vous choisissez le centimètre, faite bien attention de saisir la longueur et la largeur de la pente du toit en centimètres et non en mètres.
2) Saisissez la longueur et la largeur de la toiture (1 pente) dans les champs "Longueur" et "Largeur".
3) Saisissez le nombre de pentes de la toiture dans le champ "Nombre de versants".
4) Saisissez la longueur et la largeur d'une tuile ou de l'ardoise dans les champs "Longueur" et "Largeur".
5) Vous devez saisir soit la valeur du recouvrement soit celle du pureau (ces deux valeurs dépendent l'une de l'autre) dans l'un des champs
"Recouvrement" ou "Pureau". Si vous saisissez la valeur du recouvrement le programme calculera automatiquement celle du pureau et inversement.
6) Si la pose de la toiture se fait avec des crochets de fixation, saisissez le diamètre des ces crochets dans le champ "Diamètre des crochets".
7) Cliquez sur le bouton "Calcul", le nombre de mètres linéaires de liteaux et le nombre de tuiles nécessaires à la couverture s'affichent dans la zone "Résultat du calcul". Même si l'unité de mesure choisie n'est pas le mètre, le programme vous donne aussi la quantité de liteaux en nombre de mètres linéaires.
Cliquez sur le bouton "Imprimer", si vous souhaitez obtenir une impression papier du "calcul du linéaire de liteaux et du nombre de tuiles".
Cliquez sur le bouton "Envoyer calcul", si vous souhaitez envoyer par email le résultat du calcul.
Vous pouvez si vous le souhaitez noter les résultats obtenus ou les copier dans un document électronique (Excel, Word, Bloc note, etc...) ou un logiciel quelconque (Calculatrice Windows).
Pour faire un "copier-coller" d'un résultat de calcul :
Sélectionnez la valeur puis faites un "clique droit" avec la souris. Cliquez sur l'article "Copier" du menu contextuel.
La valeur du résultat est copiée dans le presse papier de Windows et peut ensuite être collée dans n'importe quel document ou logiciel supportant le "copier-coller". Il vous suffit de vous positionner à l'intérieur de la zone d'édition du document ou du logiciel en faisant un "clique droit" puis en cliquant sur l'article "Coller" du menu contextuel.
Si vous vous êtes trompé dans les dimensions ou si vous voulez effectuer le calcul pour des dimensions différentes de toiture ou de tuiles, cliquez sur le bouton "Réinitialiser" pour effacer les valeurs précédemment saisies.