Logiciels online et sharewares pour faciliter vos travaux

 

Accueil français   English home   Acogida española CUISINE DIETETIQUE Téléchargement des logiciels   Vidéos de démonstration des logiciels   Achat sécurisé des logiciels avec Paypal

Information sur les logiciels online de calcul des calories

Cette page vous donne des informations sur l’utilisation des programmes online de calcul des calories proposés sur ce site. Si vous êtes néophyte en diététique, visitez cette page d'information sur la diététique, qui rassemble quelques connaissances utiles pour qui veut procéder au calcul des calories.

Gérez simplement et facilement votre nutrition et vos recettes de cuisine avec Calorie'Z !

Calorie'Z est un logiciel diététique qui vous permet aussi de gérer vos recettes de cuisines. Il vous aide à évaluer vos besoins caloriques journaliers et à calculer votre consommation alimentaire.
En savoir plus…
Téléchargez et essayez gratuitement Calorie'Z pendant 30 jours !

Avertissement concernant l'utilisation des programmes :

Attention, il n’est pas conseillé et même impossible, de déterminer sa consommation à la calorie près ! Le calcul de sa consommation calorique journalière nécessite de disposer d’un moyen de connaître les quantités des aliments à consommer, avec une certaine précision (balance ou quantités données sur les emballages).

Les valeurs caloriques et nutritionnelles des aliments ayant une certaine variabilité. Les valeurs données par la base de données, pour chaque aliment, sont moyennes et le cumul des calories et des nutriments des aliments sélectionnés, reste une estimation et doit être considérée comme tel.

Guide d'utilisation du programme de calcul des calories des recettes de cuisine :

1) Sélectionnez une recette dans la liste. Vous pouvez saisir les premières lettres du nom de la recette dans le champ "Recherche d'une recette", puis cliquez sur le bouton "Go", cela sélectionnera la première recette dont les premières lettres correspondent à celles saisies (attention tous les noms commencent par une majuscule).

2) Sélectionnez le nombre de parts dans la liste déroulante qui affiche par défaut "2 parts".

3) Une fois la recette sélectionnée, cliquez sur le bouton "Afficher la recette".

4) La recette est affichée ainsi qu'un tableau comportant tout ses ingrédients, et dans lequel sont décris : leurs quantités (exprimées en grammes : g), les teneurs en calories (exprimées en kilos calories : kcal), les teneurs en protides, lipides et glucides (exprimées en grammes : g), pour ces quantités. Et finalement les totaux en calories, protides, lipides et glucides pour toute la recette et par personne.

Guide d'utilisation du programme de calcul des calories des aliments consommés et des recettes de cuisine :

Les quantités pour chaque ingrédient sont exprimées en grammes. De même les valeurs exprimées en kilos calories sont données pour un gramme de l'ingrédient et pour la quantité en gramme de celui-ci.

Ce programme peut être utilisé de deux façon différentes :

Calcul de la valeur calorique et des valeurs en lipides, protides et glucides d'une recette de cuisine quelconque (dont vous saisissez les ingrédients ainsi que leur quantités).

Calcul des calories et des différents nutriments que vous avez ou allez consommer au cours de la journée ou d'un repas.

Les deux utilisations font par l'emploi de procédures identiques, excepté pour l'étape 4.

1) Sélectionnez les ingrédients de votre recette dans la liste. Vous pouvez saisir les premières lettres du nom de l'ingrédient dans le champ "Recherche d'un ingrédient", Cliquez sur le bouton "Go", cela sélectionnera le premier ingrédient dont les premières lettres correspondent à celles saisies (attention tous les noms commencent par une majuscule).

2) Une fois l'ingrédient sélectionné, cliquez sur le bouton "Ajouter".

3) Saisissez la quantité en gramme de l'ingrédient dans le champ "Quantité" correspondant à celui que vous venez d'ajouter.
Pour certains ingrédients, une valeur est déjà insérée dans le champ "Quantité", elle correspond au poids moyen de l'ingrédient, lorsqu'il est d'usage dans les recettes de spécifier un nombre d'unité de cet ingrédient plutôt qu'une quantité exprimée en gramme.
Dans ce cas vous pouvez multiplier la quantité présente dans le champ par le nombre d'ingrédients spécifié dans la recette et remplacer la valeur affichée le champ "Quantité" par le résultat obtenu.
En ce qui concerne les ingrédients liquides dont les quantités sont généralement exprimées sous forme de volumes, vous trouverez un convertisseur volume-poids qui vous permettra de déterminer le poids de l'ingrédient pour un volume donné.

Si vous vous êtes trompé d'ingrédient, cliquez dans la case à cocher correspondant à l'ingrédient que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur le bouton "Supprimer". Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton "Réinitialiser" ceci effacera tous les champs saisis.

4) Quand tous vos ingrédients ont été ajoutés. Si vous calculez l'apport nutritionnel d'une recette de cuisine,

sélectionnez le nombre de parts dans la liste déroulante qui affiche par défaut "2 parts".

Si vous calculez votre consommation énergétique et nutritionnelle journalière ou pour un repas, saisissez votre poids pour connaître l'apport énergétique par kilo de poids de corps ou bien saisissez "1" part dans la liste déroulante.

5) Cliquez sur le bouton "Calcul".

6) Tous les ingrédients sont affichés, ainsi que leurs quantités (exprimées en grammes : g), les teneurs en calories (exprimées en kilos calories : kcal), les teneurs en protides, lipides et glucides (exprimées en grammes : g), pour ces quantités. Et finalement les totaux en calories, protides, lipides et glucides pour toute la recette et par personne (dans le cas d'un calcul de l'apport nutritionnel d'une recette de cuisine). Si le calcul porte sur votre consommation journalière ou pour un repas les totaux sont calculés pour cette consommation, de plus, si vous avez saisi votre poids, l'apport énergétique par kilo de poids de corps est aussi affiché.  

Fonctionnement du programme de calcul de la valeur nutritionnel d'un aliment :

1) Sélectionnez un aliment dans la liste des aliments. Vous pouvez saisir les premières lettres du nom de l'aliment dans le champ de recherche, Cliquez sur le bouton "Go", cela sélectionnera le premier aliment dont les premières lettres correspondent à celles saisies (attention tous les noms commencent par une majuscule).

2) Une fois l'aliment sélectionné, cliquez sur le bouton "Afficher la valeur nutritive de l'aliment".

3) La valeur nutritionnelle de l'aliment est affichée de la façon suivante : La quantité (100 grammes). Les teneurs en protides, lipides et glucides (exprimée en grammes : g). La teneur en calories (exprimée en kilos-calories : kcal).

4) Vous pouvez imprimer la valeur nutritionnelle en cliquant sur le bouton "Imprimer" ou l'envoyer par email à un ami en cliquant sur le bouton "Envoyer"

Logiciels cuisine alimentation - Logiciels nutrition dietetique - Classement des recettes de cuisine les plus demandées - Valeur nutritionnelle aliment - Proposez vos recettes de cuisine - Calculateur calories - Annaire diététique - Apport calorique journalier - Calcul besoins nutritionnels - Calcul quantités aliments - Faq Calorie'Z - Guide d'utilisation de Calorie'Z - Videos de Calorie'Z


HiPub: Echange de bannières ciblées