Logiciels online et sharewares pour faciliter vos travaux

 

Accueil français   English home   Acogida española PARQUET Téléchargement des logiciels   Vidéos de démonstration des logiciels   Achat sécurisé des logiciels avec Paypal

Artisanat - Bricolage - Trucs et astuces pour la pose de parquet

Quoi que normalement réservé aux professionnels qualifiés, la pose de parquet peut être envisagé pour un bricoleur chevronné. Cette section est à la fois un complément au logiciel online de Calcul pour parquet proposé par le site et un recueil de trucs et d'astuces. Elle comporte un glossaire des termes employés ainsi que des outils nécessaires à la pose du parquet en plus de quelques astuces utiles pour vous aider à faire vos premiers pas.

Poser un parquet :

De nombreuses fiches techniques disponibles sur internet traitent dans le détail du sujet, comme celle du site du magasin leroy merlin. Nous nous focaliserons donc surtout sur des astuces et des outil pouvant aider le professionnel comme le bricoleur. En savoir plus...

Les types de parquet :

Cette section vous donne une description des principaux types de parquet En savoir plus...

Glossaire des termes relatifs à la pose de parquet :

Ce glossaire donne une définition des principaux termes employés dans la pose et la rénovation de parquet En savoir plus...

Réalisez en toute simplicité vos calculs pour parquet avec BricoCalculette !

BricoCalculette est une calculatrice dédiée aux calculs pour l'habitat. Elle vous permet d'effectuer simplement de nombreux calculs utiles dans des domaines aussi variés que la charpente, la menuiserie ou la maçonnerie.
En savoir plus…
Téléchargez et essayez gratuitement BricoCalculette pendant 30 jours !

Les types de parquet :

Parquet massif : Parquet dont les lames sont usinées dans une seule frise de bois.

Parquet stratifié : Revêtement stratifié dont le parement est constitué d'une image de bois imprimée.

Parquet flottant : La pose du parquet flottant consiste à coller les éléments du parquet entre eux sans les fixer sur le sol.

Parquet mosaïque : Parquet constitué de petits morceaux de bois assemblés de façon à former des motifs (mosaïque) en dalles à coller sur un sol porteur.

Parquet cloués : Il existe différents types de pose pour les parquets cloués (pose à coupe pierre, pose à l'anglaise, pose en point de Hongrie, pose à bâtons rompus).

Glossaire des termes relatifs à la pose de parquet :

Lames de parquet : Pièces de bois utilisées pour réaliser des revêtements de sol ou des planchers.

Parement : Face visible de la lame de parquet.

Contreparement : Face opposée au parement.

Lambourdes : Pièces de bois posées horizontalement le long d'un mur ou d'une poutre et constituées en réseau. Les lambourdes sont destinées à recevoir les lames de parquet ou un plancher composé de panneaux.

Solives : Pièces de charpente, soutenant un plancher. Les solives portent sur les murs ou sur les poutres.

Quelques trucs et astuces :

Préparation du sol : Le sol sur lequel vous allez poser votre parquet doit être propre, plan, lisse et sec, s'il s'agit de parquet flottant ou mosaïque. S'il s'agit de parquet cloué, il faut Vérifier que les lambourdes sont bien au même niveau ou que le plancher est plan et en bon état.
- Le sol doit être solide et ne pas avoir de parties qui risquent de se désagréger.
- Le sol doit être sec et doit avoir été traité contre l'humidité, s'il fait l'objet de remontée capillaire.
- Si le sol n'est pas plan, vous devez alors procéder à un ragréage avec un enduit auto-lissant avant de procéder à la pose. - Si vous posez du parquet mosaïque, le sol doit être propre pour que la colle à parquet y adhère, il faut donc passer l'aspirateur avant de poser votre parquet.

La pose du parquet : La pose de parquet flottant ou mosaïque ne représente pas de difficulté particulière. Pour la pose de parquet cloué sur lambourde ou plancher (surtout le parquet points de Hongrie), il est préférable de faire appel à un spécialiste.
Il faut toujours prévoir un jeu de dilatation périphérique lors de la pose du parquet. Le bois étant un matériau qui travail en fonction de l'humidité ambiante. Il faut donc prévoir des cales de 8 à 10 mm qui seront posées le long des murs tout autour de la pièce. Ces cales ne seront retirées qu'une fois la pose du parquet terminée.

La pose des plinthes : Les plinthes doivent êtres fixées sur le mur mais en aucun cas sur le parquet lui-même. Elles doivent êtres épaisses, de 10 à 15 mm d'épaisseur, afin de bloquer parfaitement le parquet en le plaquant au sol.

Le matériel nécessaire à la pose :

  • Niveau (parquet à clouer) : Il sert à déterminer la planéité du sol et à mettre les lambourdes de niveau.
  • Mètre : Il sert à mesurer les dimensions de la pièce ainsi que celles des découpes à réaliser sur les lames de parquet.
  • Marteau
  • Chasse-clou (parquet à clouer)
  • Couteau à enduire : Il sert à reboucher les trous ou éclats dans le parquet avec de la pâte à bois.
  • Pied de biche : Il sert à emboîter les lames devant êtres posées aux bords des murs.
  • Calibre à profiler : Il sert à transférer et tracer la forme d'un chambranle sur une lame.
  • Scie à dos ou scie égoïne : Elle sert à effectuer des découpes de lames.
  • Scie sauteuse : Elle sert à effectuer des découpes de formes arrondies ou biscornues.
  • Cordeau à tracer (parquet mosaïque) : Il sert à tracer les axes de la pièce.
  • Crayon
  • Spatule crantée (parquet mosaïque) : Elle sert à encoller les dalles.
  • Cutter (parquet flottant) : Il sert à couper la sous-couche d'isolation au bas des plinthes.
  • Trucs et astuces charpente toiture - Trucs et astuces pose de papier peint - Trucs et astuces pose de carrelage - Trucs et astuces pose de parquet - Trucs et astuces pose d'escalier - Trucs et astuces vitrage rénovation - Trucs et astuces découpe de verre - Calculatrice parquet - Logiciels parqueterie - Logiciels BTP - logiciels bricolage - Logiciels pour le travail du bois - Forum parquet


    HiPub: Echange de bannières ciblées