Aide du logiciel en ligne "Calcul du linéaire de liteaux et du nombre de tuiles"
Cette page d'aide donne une description du fonctionnement du logiciel online "Calcul du linéaire de liteaux et du nombre de tuiles".
Ce programme calcul le nombre de tuiles et le nombre de mètres linéaire de liteaux pour une toiture à pants de formes
rectangulaires. Il évite avoir à faire un calcul fastidieux et permet de tester aisément différentes dimensions de tuiles.
Calcul du linéaire de liteaux et du nombre de tuiles est un logiciel online (outil en ligne) qui vous permet de calculer les quantités de tuiles et de liteaux dont vous avez besoin pour réaliser votre toiture. Le calcul concerne les toitures comportant 1 à 2 pentes rectangulaires. Le calcul peu aussi être réalisé pour un toit en ardoise avec fixation par crochets. Vous pouvez ainsi déterminer les quantités que vous devrez commander à votre marchand de matériaux pour faire votre couverture.
Zone "Versant (pente toiture)" Longueur (m) : C'est dans ce champ de saisie que vous devez saisir la plus grande dimension d'un pant de toiture. Largeur (m) : C'est dans ce champ de saisie que vous devez saisir la plus petite dimension d'un pant de toiture. Nombre de versant : Cette liste déroulante contient le nombre de pants que comporte votre toiture. Zone "Tuiles - Ardoises" Longueur (cm) : C'est dans ce champ de saisie que vous devez saisir la plus grande dimension des tuiles. Largeur (cm) : C'est dans ce champ de saisie que vous devez saisir la plus petite dimension des tuiles. Recouvrement (cm) : C'est dans ce champ de saisie que vous devez saisir la valeur du recouvrement d'une rangée de tuile par la rangée supérieure. Pureau (cm) : C'est dans ce champ de saisie que vous pouvez éventuellement saisir la valeur du pureau. Diamètre des crochets (cm) : Ce champ de saisie est utile lorsque la couverture est faite d'ardoises fixée avec des crochets. Dans ce champ vous devez saisir le diamètre de ses crochets.
1) Saisissez les dimensions d'un pant de toiture dans les champs de saisies "Longueur (m)" et "Largeur (m)".
2) Saisissez le nombre de pants de la toiture dans le champ de saisie "Nombre de versants".
3) Saisissez les dimensions des tuiles ou des ardoises dans les champs de saisies "Longueur (cm)" et "Largeur (cm)".
4) Vous devez saisir soit la valeur du recouvrement soit celle du pureau (ces valeurs sont inter dépendantes) dans le champ "Recouvrement (cm)" ou dans le champ "Pureau (cm)".
5) Si vous couvrez votre toit avec des ardoises et que vous utilisez des crochets de fixation, saisissez le diamètre des ces crochets dans le champ de saisie "Diamètre des crochets (cm)".
6) Cliquez sur le bouton "Calcul", le nombre de mètres linéaires de liteaux et le nombre de tuiles nécessaires à la couverture s'affichent alors dans les champs "Nombre de mètres linéaires de liteaux" et "Nombre d'ardoise ou de tuiles".
Note : Si vous vous êtes trompé dans les dimensions ou si vous voulez effectuer le calcul d'autres dimensions, cliquez sur le bouton "Réinitialiser" pour effacer les valeurs précédemment saisies.